Fuite de toiture : quelles sont les solutions ?
La fuite de toiture désigne l’infiltration d’eau de pluie par le toit. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cet incident survient. Les intempéries, l’ancienneté de la toiture ou la négligence sont autant d’exemples qui mènent à une infiltration. Pour éviter ces désagréments, C2L vous explique les origines potentielles d’une fuite de toiture et vous dévoile quelques solutions.
Les causes de la fuite de toiture
Pour résoudre un problème, il faut avant tout le comprendre. En l’occurrence, il est nécessaire de connaitre l’origine de la fuite de toiture.
Celle-ci peut être multiple :
- Conditions climatiques : tempête, grêle, pluies diluviennes… ces intempéries peuvent abîmer vos tuiles. L’eau de pluie peut alors s’infiltrer plus facilement dans votre toiture.
- Mauvaise structure : parfois, la structure initiale de votre toiture peut avoir été mal installée ou mal rénovée. Pour éviter ce type de problème, faites confiance à l’équipe C2L,spécialiste du domaine depuis près de 10 ans.
- Gouttière bouchée : dans certains cas, la gouttière est simplement obstruée par des feuilles mortes et autres saletés et n’assure plus son rôle d’évacuation.
- Toiture plate : par sa forme, la toiture plate ne permet pas toujours un écoulement optimal des eaux de pluies.
Comment détecter une fuite de toiture ?
Une infiltration peut causer de nombreux dégâts dans votre logement. Elle s’infiltre dans la charpente et fragilise la sous-toiture. Elle peut abîmer les murs, le plafond, le mobilier et même endommager les circuits électriques et l’isolation. Pour déceler une infiltration, il est possible de repérer quelques signes.
- Tâches de couleurs sur les murs ou au plafond
- Flaques d’eau dans les combles
- Tuiles brisées ou déplacées
- Condensation autour des fenêtres
Pour prévenir ces désagréments, il est important de faire vérifier sa toiture annuellement, et de l’entretenir régulièrement.
Quelles solutions contre une infiltration ?
Les solutions à mettre en place contre une infiltration varient selon son importance.
En effet, si les dégâts sont légers, il suffit parfois de remplacer une tuile ou de nettoyer les gouttières.
Si l’infiltration est plus importante, il faut faire réparer votre toiture en urgence. Les professionnels installeront une bâche de toit pour la protéger temporairement.
Enfin, dans les cas les plus sévères, la toiture peut nécessiter une rénovation complète. La bonne nouvelle ? L’équipe C2L est parfaitement compétente pour rénover votre toiture.