Matériaux de toiture en France – Tout savoir pour bien choisir
Une grande variété de matériaux pour couvrir votre toiture existent. S’ils ne donnent pas le même rendu visuel, ils présentent surtout certaines différences en termes d’étanchéité et d’isolation thermique. Alors comment choisir le bon matériau à la fois esthétique, performant et respectant les réglementations de votre commune ?
Tour d’horizon.
Couverture de toiture : ce qu’il faut faire avant de se lancer
En fonction de votre localité, le Plan Local d’Urbanisme prévoit certaines restrictions concernant l’usage de matériaux. Il est en effet obligatoire de respecter les législations en vigueur et de bien se renseigner sur les matériaux de toiture qui sont autorisés par votre commune.
Tuiles et ardoises : les couvertures les plus courantes en France
En écailles (Alsace), plates (Bourgogne) ou romanes (Sud de la France), les tuiles habillent une grande majorité des bâtiments et habitations en France. Dans les régions exposées aux conditions climatiques difficiles, la tuile en terre cuite est généralement remplacée par la tuile béton. Ce type de toiture offre une belle résistance contre la pollution, l’air marin et les rayons UV.
En parallèle, l’ardoise marque l’identité de nombreuses autres zones françaises (Bretagne, Pays de la Loire, Massif des Alpes, etc.) et figure comme le second matériau de toiture le plus utilisé.
Tuiles et ardoises sont d’excellents isolants thermiques et résistent particulièrement bien aux climats les plus rudes.
Toitures en métal
Le revêtement en métal constitue une bonne alternative, étanche et résistante, aux toitures les plus répandues. Le zinc et le cuivre sont des matériaux faciles à découper, à installer et à entretenir. On retrouve ce type de matériaux résistants à l’oxydation et à la corrosion dans des zones pavillonnaires spécifiques mais aussi sur une grande majorité des bâtiments de Paris.
Toiture terrasse
Elle est indéniablement l’une des solutions les plus pratiques. Dans le cas des maisons contemporaines, la surface plane de la toiture terrasse permet d’aménager un nouvel espace à vivre, comme une terrasse ou un jardin.
Couverture de toit en bois : un choix esthétique et écologique malgré quelques contraintes
Constituée de tuiles ou de bardeaux, la toiture en bois (composite ou bois massif) développe son usage en France. Le matériau offre des prestations phoniques thermiques et d’étanchéité de haute-qualité tout en apportant une touche design et écologique à votre habitation.
La toiture en bois traitée coûte néanmoins cher et est assez difficile à entretenir dans le temps.
Toitures photovoltaïques : entre modernité et rentabilité
Ce type de couverture ne dispose pas de restrictions particulières car elle s’adapte à tout type visuel. Elles s’apparentent à des tuiles classiques très résistantes, dotées d’un matériau innovant qui transforme l’énergie solaire en électricité. Économique, écologique et durable.
Ces couvertures de toit répandues dans les zones rurales
Il existe quelques revêtements de toitures typiques des territoires français les plus reculés :
- Fait de paille de blé et de tiges de roseau, la toiture en chaume offre, aujourd’hui encore, d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et d’étanchéité.
- La Pierre de Lauze est un matériau isolant et robuste extrêmement répandu dans le Massif Central ou les Alpes. Elle représente la version améliorée de l’ardoise mais demeure extrêmement chère en raison de la rareté du matériau en France.
- La brande est un matériau de couverture végétal extrêmement répandu dans les Landes. Elle est essentiellement utilisée pour des abris, garages et dépendances.
Les couvertures de toiture, il y en a pour tous les goûts et les portefeuilles ! Pour évaluer précisément la faisabilité de votre projet en fonction de votre envie, nous pouvons vous conseiller !