Nettoyage de toiture : le guide complet
Le nettoyage de toiture n’est pas seulement la garantie d’avoir une maison à l’extérieur impeccable. C’est aussi un élément central pour optimiser votre qualité de vie au quotidien.
Une toiture mal entretenue peut en effet nuire à votre sécurité et affecter les performances thermiques, acoustiques et l’étanchéité de votre logement. Autant de critères confort qui s’envolent en fumée si vous ne faites pas attention au toit qui abrite votre petite famille. Tour d’horizon.
Quand et à quelle fréquence nettoyer sa toiture ?
Le nettoyage de toiture est une opération à réaliser une à deux fois par an. En premier lieu, il est primordial de faire un check complet de votre toit au début du printemps. L’idée est de vous assurer que la période hivernale n’a pas endommagé sa structure, affecté son étanchéité ni ses propriétés isolantes.
Nous vous recommandons également de contrôler l’état de votre toiture à la fin de l’automne. Vent, intempéries, chutes de feuilles, branchages peuvent venir encombrer votre couverture de toiture.
Un contrôle régulier de sa toiture permet également d’identifier certaines défaillances pour éviter d’engager des travaux et réparations plus techniques et plus onéreux. Car comme dit le célèbre adage, mieux prévenir que guérir !
Nettoyage de toiture : 3 grandes étapes
Vous l’aurez compris, votre toiture doit aussi faire l’objet d’un nettoyage de printemps. Pour ce faire, 4 étapes sont essentielles.
1 – Nettoyage de la surface
La première phase consiste à éliminer les saletés telles que la mousse, les feuilles, la poussière ou les moisissures. Il vous suffit d’utiliser un produit nettoyant en veillant à bien traiter chaque centimètre de la toiture. Frottez ensuite avec une brosse et rincez votre toit, de bas en haut.
Autre solution, projetez de l’eau à haute pression pour éliminer les impuretés dans chaque recoin de votre toiture. Technique efficace mais risquée lorsque votre toit est en tuiles ou en ardoise. Il convient d’être vigilant si vous le faites vous-même ou de faire appel à un professionnel de couverture de toiture.
2 – Traitement de la toiture
Après le nettoyage, il est essentiel d’appliquer un traitement préventif pour votre toiture comme de de l‘antimousse et un hydrofuge. Ces produits agiront en barrière contre la prolifération de nouvelles salissures.
3 – Imperméabilisation de la toiture
Une fois le traitement réalisé, votre toit peut être fragilisé par ces produits. Ainsi, utilisez plusieurs couches de peinture hydrofuge pour réimperméabiliser votre toiture.
Enfin, opérez un dernier nettoyage de votre toiture et vous voilà couverts de manière optimale !
Nettoyage de toiture : le faire soi-même ou le confier à un professionnel ?
Vous pouvez très bien entretenir vous-même votre toiture. C’est néanmoins un opération fastidieuse, délicate, mais aussi dangereuse. État de votre toiture, matériaux spécifiques, lieu d’habitation… votre toit demande parfois des interventions spécifiques qui nécessitent les services d’un artisan professionnel. Lui seul aura les outils, l’expérience et le savoir-faire nécessaire, pour une couverture à la longévité optimisée.