Quels sont les avantages de la fibre de bois ?
Naturelle et dotée d’excellentes propriétés thermiques et phoniques, la fibre de bois possède des avantages non négligeables. C2L vous en dit plus sur cet isolant aux multiples atouts.
La fibre de bois : un isolant thermique exceptionnel
La puissance isolante d’un matériau est calculée à partir d’un coefficient de conductivité thermique. Plus ce dernier est faible, plus le matériau est isolant.
La fibre de bois possède un coefficient compris entre 0,037 et 0,050 W/m.K. Il s’agit donc d’un excellent isolant. En comparaison, celui de la laine de verre varie entre 0,030 et 0,040 W/m.k.
En hiver, la fibre de bois permet d’éviter les déperditions de chaleur. De même, elle protège de la chaleur en été et permet donc un confort en toute saison.
Un excellent isolant acoustique
Au-delà d’être un isolant thermique d’exception, ce matériau est également un excellent isolant phonique.
À la vente, il existe sous différentes formes :
- En vrac
- Sous forme de panneaux semi-rigides (on parle alors de laine de bois)
- Sous forme de panneaux rigides
Ces panneaux, d’une épaisseur variant de 4 à 50 cm, disposent d’un remarquable pouvoir antibruit.
En isolant vos murs extérieurs ou intérieurs, votre toiture ou vos combles à l’aide de panneaux de fibre de bois, vous serez protégés des nuisances sonores quotidiennes.
Si vous habitez près d’un aéroport, d’un centre ville bruyant ou d’une autoroute, n’hésitez pas à choisir ce matériau pour isoler votre logement.
La fibre de bois : un matériau naturel
La fibre de bois est produite à partir du recyclage du bois. Autrement dit, les chutes de bois non utilisées sont assemblées pour constituer ce matériau. Elles sont ensuite mélangées à de l’eau, ce qui permet d’obtenir une pâte. Celle-ci est ensuite écrasée et passée dans un four prévu à cet effet. Dans ce cas de figure, elle devient biodégradable, contrairement à la laine de verre par exemple.
Cependant, dans certains cas, l’eau est remplacée par de la colle (résine ou ciment) ce qui rend la fabrication moins écologique. On parle alors de procédé de fabrication sec ou à sec.
Par conséquent, lorsqu’elle est fabriquée à partir d’un procédé humide, on peut dire que la fibre de bois est un isolant écologique et durable.
Vous avez un projet de rénovation thermique ? Lorsque l’isolation en fibre de bois est réalisée par des professionnels RGE, votre projet est éligible aux aides de l’État. MaPrimeRénov, TVA à 5,5%, eco-prêt à taux 0… Vous pouvez bénéficier d’un soutien financier non négligeable.
Certifiées Qualibat RGE, les équipes de nos 7 agences C2L sont compétentes pour effectuer vos travaux d’isolation thermique. N’attendez-plus pour prendre rendez-vous !