Tuiles solaires : tout ce que vous devez savoir
L’installation de tuiles solaires séduit de plus en plus de foyers français. Esthétiques et durables, elles fournissent de l’électricité renouvelable. Également appelées tuiles photovoltaïques, ces solutions discrètes et innovantes se font une place de choix sur les toitures de nos habitations. C2L vous en dit plus dans cet article.
Tuiles solaires : définition et fonctionnement
Comme leur nom l’indique, les tuiles solaires sont installées sur la toiture d’un bâtiment pour fournir de l’électricité. En cela, elles ne sont pas si différentes des panneaux homologues. En effet, elles se composent de plusieurs cellules photovoltaïques fabriquées à partir de silicium. Accolées ensemble, elles emmagasinent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Plus précisément, elles convertissent l’énergie du soleil en courant électrique continu. Grâce aux onduleurs, ce courant se transforme ensuite en courant alternatif, lequel permet d’alimenter le système électrique de votre habitation.
Il existe 4 catégories de tuiles solaires : classique, large, invisible et les ardoises solaires.
Avantages et inconvénients
À quelques différences près, les tuiles solaires fonctionnent comme les panneaux. Cependant, elles présentent des avantages et des inconvénients qui vous aideront à choisir la solution qui vous convient le mieux.
Côté avantages, ces solutions sont :
- Esthétiques : elles remplacent les tuiles existantes pour s’harmoniser parfaitement à la toiture.
- Écologiques : en fournissant de l’électricité à partir de la captation des rayons du soleil, ces solutions se veulent respectueuses de la planète et de votre portefeuille.
- Discrètes : plus sobres que des panneaux solaires, il existe des tuiles de plusieurs formes, couleurs et matériaux pour s’adapter au mieux à l’environnement.
- Résistantes : robustes et solides, elles sont étanches et bénéficient d’une durée de vie de 20 à 30 ans.
- Faciles à poser : elles se posent comme des tuiles classiques.
Néanmoins, elles sont :
- Relativement coûteuses
- Moins performantes que les panneaux solaires. En effet, le rendement des tuiles solaires est de 90 Wc au m2 contre 235 Wc en moyenne pour les panneaux. Toutefois, contrairement aux panneaux solaires, elles s’installent sur l’intégralité de la toiture. En pratique, le rendement se veut donc presque équivalent.
- Ne se posent pas en surimposition. En d’autres termes, il faut retirer la couverture de toit existante pour les installer.
C2L, votre installateur de tuiles solaires
Un projet en cours ? Nos experts C2L proposent des solutions éco-responsables pour votre toiture. Parmi elles, l’installation de tuiles photovoltaïques. Nous travaillons avec les marques françaises EDILIANS, TERREAL et SYSTOVI, connues pour leur sens de l’innovation et leur expertise.
Chaque jour, nos équipes s’engagent un peu plus en faveur d’un avenir plus durable. À travers nos offres, nous souhaitons proposer des alternatives aux installations classiques pour encourager des projets plus responsables. De plus, notre qualification RGE Qualibat vous permet de bénéficier d’aides financières dans le cadre d’une installation de solutions photovoltaïques.
Pour en savoir plus, contactez l’une de nos 7 agences de la région Auvergne-Rhône-Alpes.